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Inspirez-vous de nos réalisations. »Mise en ligne le: 11-06-2025
Raison d’être
En tant qu’analyste intelligence d’affaires, vous serez responsable de suivre les performances commerciales, d’analyser les tendances du marché et d’appuyer les décisions des équipes de vente, de marketing et de direction. Vous jouerez un rôle clé dans la croissance de l’entreprise en fournissant des analyses claires et exploitables.
Principales responsabilités :
De manière plus précise, l’analyste intelligence d’affaires aura comme tâches de :
Compétences clés stratégiques et décisionnelles
• Fournir à l'équipe de gestion des informations décisionnelles grâce à un « reporting » cohérent, des métriques et de l'intelligence d'affaires (par exemple, rentabilité des contrats).
• Suit le rendement des indicateurs de rentabilité au fil du temps pour la modélisation financière.
• Réalise des analyses de revenus et de rentabilités au niveau global et détaillé pour les ventes et achats.
• Prépare des business cases détaillés pour évaluer différentes initiatives.
• Proposer des recommandations concrètes sur la base d’analyses (ex. marges, cycles de vente, évolution de la demande par saison ou région).
• Identifie et communique les risques financiers et fournit des recommandations pour des initiatives sous-performantes afin de s'assurer que les KPI restent en ligne avec les objectifs.
Analyse de performance et modélisation
• Exploite les ensembles de données pour modéliser des stratégies de vente, d’exploitation et de négociation de manière proactive.
• Mesure la croissance des revenus et la performance financière générale des achats, ventes et opérations.
• Surveille la performance des ventes et des fournisseurs pour fournir des informations aux parties prenantes internes.
• Analyser les ventes par produit, territoire, représentant et type de client (particulier, entrepreneur, grand bâtisseur).
• Identifier les opportunités de croissance et les écarts de rendement à corriger.
• Identifier les tendances, les opportunités de croissance et les écarts de performance.
Suivi, accompagnement et support opérationnel
• Appuyer les directeurs de comptes et représentants dans leurs objectifs et leurs suivis de pipelines.
• Produire des tableaux de bord de suivi des ventes, de prévisions et de performances par secteur.
• Produire des rapports et tableaux de bord hebdomadaires, mensuels et trimestriels pour la direction.
• Fournir à l’équipe de planification, les informations nécessaires sur la prévision des ventes selon le format demandé.
Collaboration interfonctionnelle et gouvernance
• Travailler étroitement avec les équipes de marketing, d’estimation, de ventes et d’achat pour assurer l’alignement des stratégies.
• S’assurer de l’exactitude et de l’intégrité des données utilisées dans les analyses.
• Participer à l'amélioration continue des processus BI et à la gouvernance des données. Suit le rendement des indicateurs de rentabilité au fil du temps pour la modélisation financière.
Expérience professionnelle & Éducation:
• Minimum de 3 à 5 ans d'expérience en tant qu'analyste ou dans un rôle similaire.
• Diplôme universitaire en administration, management, finance ou dans un domaine connexe.
Exigences et compétences recherchées :
• Connaissance de tous les segments de marché de la construction du Québec (détail, indépendant, spécialiste) , notamment en finition de boiserie, escaliers ou portes.
• Excellente maîtrise d’Excel (formules avancées, tableaux croisés dynamiques, graphiques).
• Solides compétences analytiques et capacité à interpréter de grands volumes de données.
• Compréhension des indicateurs de performance commerciale (ventes, marges, etc.).
• Capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément
• Être en mesure de préparer une étude d’opportunité « business case »
• Capacité à identifier les problèmes opérationnels et stratégiques et à proposer des solutions proactives.
• Sens des affaires et orientation vers les résultats.
• Capacité à vulgariser les données pour des non-spécialistes.
• Rigueur, souci du détail et capacité à respecter des échéances.
• Bonne compréhension des processus d’affaires et capacité à travailler en collaboration avec des équipes multidisciplinaires.
• Bonne connaissance des outils de visualisation de données (ex. Power BI)
• Aisance avec les systèmes CRM (ex. Salesforce, HubSpot, Microsoft Sales ) et ERP (ex. SAP, Dynamics)
• Bonnes compétences en communication écrite et orale.
• Connaissance approfondie des produits MS Office (Power BI, PowerPoint, Excel, Word, ).
Conditions de travail :
• Salaire compétitif ;
• Horaire de 7h à 16h (40h / semaine), flexibilité d'heure de début offerte;
• Party de Noël, BBQ été, Food truck et autres activités sociales;
• 4 semaines fermées (2 de la construction en été et 2 à la période des Fêtes);
• Environnement basé sur des valeurs d’engagement, esprit d’équipe, orientation client et rigueur ;
• Assurances collectives, incluant télémédecine et programme d’aide aux employés ;
• REER avec contribution de l’employeur.