514 312-0312

Revitalize your living space

We set the standard in the personalization of doors, stairs, mouldings and interior finishing.

See some of our work – and get inspired! »
×

 

Comment bien choisir ses boiseries et moulures ?

 

Avec une aussi grande variété de boiseries et de moulures, le choix peut parfois être difficile. De l’essence du bois à la peinture, les possibilités sont nombreuses. Les boiseries et moulures ont aussi un grand potentiel décoratif. Avec un peu d’inspiration, il est possible de créer des décors surprenants !

Le choix débute donc par la sélection du type de bois. Vous pouvez ensuite explorer les différents modèles de moulures. Finalement, laissez votre créativité s’occuper du choix de couleur et du design.

 

Les différentes essences pour vos boiseries et de moulures

 

Pour vos boiseries d’intérieur, Intermat vous offre une grande variété d’essence. Pin jointé, pin clair, MDF, chêne, érable ou merisier, le choix est à vous !

 

Le pin jointé est composé de plusieurs pièces de pin assemblées entre elles. C’est un produit apprécié pour sa stabilité, les risques d’altération avec le temps sont pratiquement nuls ! C’est une bonne alternative au pin massif.

 

Le pin clair est l’option parfaite pour vos projets de déco. C’est une solution idéale pour l’application d'intérieur. Les grains droits et étroits du pin clair facilitent le ponçage. C’est donc l’essence parfaite pour être peinte ou teinte !

 

Le MDF ou fibres de bois à densité moyenne est le matériau idéal pour les bricoleurs amateurs. En effet, comme ce matériau ne présente aucun risque de brisure à la découpe, il est facile à travailler. Sa texture fine offre un résultat extrêmement soigné. De plus, le bois MDF est très résistant à l’humidité et aux changements de température, mais n’est réservé qu’à l’usage intérieur !

 

Le bois de chêne est une essence très prestigieuse qui saura donner de la classe à votre demeure. C’est un bois dur qui offre chaleur et longue durée. Très robuste et résistant à l’humidité.

 

Le bois d’érable, tout comme le bois de chêne, est prisé pour sa longévité et sa solidité. C’est un bois dur, qui peut parfois être moins dispendieux que le bois de chêne. Par contre, sa dureté peut rendre certains travaux plus complexes. Il est moins facile à travailler que le MDF par exemple.

 

Finalement, le merisier est un autre bois dur apprécié pour sa robustesse et sa durabilité. Encore une fois, un bois résistant qui se travaille moins facilement, mais qui en vaut la peine.

 

Les tendances en matière de boiseries et moulures

 

Pour des décors modernes, le choix du style de moulure tendra souvent pour des lignes droites. De larges moulures aux lignes épurées seront souvent un choix simple et sûr.

 

Pour un décor plus ornemental et distingué, optez pour des boiseries aux lignes arrondies. Plusieurs modèles sont offerts sur le site. Magasinez-les, et laissez-vous inspirer par celles qui s'agencent le mieux avec votre décor.

 

Idées déco et peinture

Les boiseries ne sont pas réservées aux bas de mur et cadrage de porte ! Apposer des moulures sur le mur donne un aspect plus recherché à vos designs d'intérieur. Par contre, pour donner un look plus unique et stylé, il existe plusieurs astuces pour parfaire votre arrangement de moulures !

 

1. Peignez les murs

 

Un mur blanc avec moulures blanches donne une allure propre et simple. Pour rehausser votre décor mural, conserver vos moulures blanches, mais ajouter de la couleur à vos murs. Créez un contraste en toute subtilité. Peignez le haut du mur dans des teintes douces comme un gris perlé ou un beige lin. Ceci apporte du volume à la pièce sans la rétrécir !

 

2. Peignez les moulures

Une autre façon d’apporter du volume à votre pièce est de ne peindre que les moulures. Encore une fois avec des tons neutres comme des gris ou des beiges. Si vous bénéficiez d’une belle hauteur de plafond, peindre vos moulures dorées apportera un cachet à votre demeure. Agencé à des boiseries ornementales, le doré viendrait complémenter le tout en ajoutant élégance et chaleur.

 

3. Jouez avec les sombres

Vous avez un penchant pour les couleurs sombres, mais craignez un faux pas déco ? Peinturer seulement que l’intérieur de vos moulures murales. Choisissez la couleur de votre choix, par exemple, un vert forêt ou un bleu marin. Peignez les soubassements des moulures et laissez l’autre partie du mur en blanc. La densité du contraste donnera du caractère à un espace trop aseptisé.

 

4. Osez les couleurs

 

 

En mariant deux nuances d’une même couleur, vous créez du volume tout en mettant en valeur les moulures. Pensez à peindre les portes dans une nuance de la même palette.

L’idée fonctionne avec une couleur claire ou sombre : faites votre choix en fonction de votre style déco et de la lumière naturelle dont bénéficie la pièce.

 

5. Brisez avec les conventions

Il n’existe pas qu’une seule manière d’habiller ses murs de moulures. Inspirez-vous de différents designs sur Pinterest par exemple. Vous pouvez créer des motifs et du volume de plusieurs manières avec des moulures.

Que la pièce soit petite ou grande, donnez de la personnalité à vos murs en laissant aller votre créativité. Des moulures en MDF sont toujours une bonne option pour des projets “DIY” dans ce genre.

 

Faites confiance à l’équipe d’Intermat pour vos boiseries et moulures

Notre équipe d’experts vous offre le meilleur service et saura toujours répondre à vos idées de grandeur. En affaires depuis plus de 40 ans, nous sommes toujours à l'affût des nouvelles tendances.

Vous trouverez certainement ce que vous recherchez dans notre grand répertoire de boiseries.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous visiter en succursale ou contactez-nous!

Submission request

Step 1 of 3

Step 2 of 3

Step 3 of 3

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.