514 312-0312

Dynamiser votre espace de vie

Nous sommes la référence pour la personnalisation de vos portes, escaliers, boiseries et finition intérieure.

Inspirez-vous de nos réalisations. »
×

 

Comment trouver votre escalier intérieur en 3 étapes faciles?

L’escalier de votre maison est un élément central de votre décoration intérieure. Autrefois, l’escalier avait une fonction plutôt utilitaire, tandis que de nos jours, l’escalier intérieur a également un rôle architectural et décoratif dans votre maison. Ainsi, il est primordial de bien choisir votre escalier et d’analyser vos critères en fonction de votre espace, vos goûts, votre budget et votre style de vie. 

Dans les lignes qui suivent, nous allons énoncer les éléments et les caractéristiques à considérer afin de trouver votre escalier intérieur de rêve. En 3 étapes simples, vous serez en mesure de définir l’escalier idéal pour vos besoins et vos goûts et configurer votre projet d’escalier. De plus, nous vous conseillons fortement de consulter la Régie du bâtiment du Québec afin de vous assurer que votre escalier réponde aux normes.

1. Définir le type d’escalier intérieur recherché selon votre espace

Tout d’abord, vous devez déterminer l’espace disponible que vous avez pour votre escalier. Il existe 4 types d’escaliers et votre choix pourrait varier selon l’espace disponible pour celui-ci. Consultez nos réalisations ainsi que notre catalogue 2021 afin de visualiser chacun des types d’escaliers, ainsi que les résultats qu’ils peuvent avoir dans votre décor. 

  • L’escalier droit: Il s’agit de l’un des types d’escalier le plus fréquent. Il nécessite un espace spacieux pour son installation. Par contre, il possède comme avantage d’avoir un espace de rangement, ouvert ou fermé, sous les marches.

  • L’escalier 1/4 tournant: Ce type d’escalier ressemble beaucoup à l’escalier droit, avec l’ajout d’un angle dans les dernières marches. Il requiert un peu moins d’espace puisqu’il peut être placé dans le coin d’une pièce contrairement à l’escalier droit. De plus, il permet également d’obtenir un rangement supplémentaire sous les marches. 

 

  • L’escalier 1/2 tournant: Ce type d’escalier est une solution à l’escalier 1/4 tournant. Il possède deux angles dû au changement de direction des marches, et donc, peut-être plus coûteux que les types d’escaliers intérieurs énumérés précédemment.

  • L’escalier colimaçon ou hélicoïdal: Il s’agit d’un escalier qui nécessite très peu d’espace, c’est pourquoi il est très commun dans les appartements ou dans les endroits restreints. Étant très souvent fait sur mesure, il s’agit du type d’escalier intérieur le plus dispendieux. 

Comme vous aurez compris, selon l’espace que vous possédez entre votre étage et au la trémie, soit l’espacement disponible du plancher supérieur, vous serez en mesure de déterminer le type d’escalier le mieux adapté à votre maison. 

2. Choisir le type et le style de vos marches

Une fois que vous aurez sélectionné le type d’escalier intérieur qui correspond le mieux à vos besoins, vous pourrez sélectionner le type de marche que vous désirez installer dans votre escalier ainsi que le style qu’elles auront.

  • Limon: Un limon est une poutre qui se situe sous les marches de votre escalier. Un limon peut être fait d’acier ou de bois et être apparent ou non selon le type d’escalier intérieur que vous décidez d’installer. Les escaliers avec un limon central apparent sont très tendances ces dernières années. 
  • Contremarche: Les contremarches sont la partie verticale de vos marches. Selon le type d’escalier, vous pouvez choisir d’en installer ou non. Il s’agit plutôt d’une question de goûts et de préférences à la base, mais les escaliers avec des contremarches sont plus sécuritaires que les escaliers sans contremarches, puisque vos pieds ne peuvent pas glisser entre les marches.
  • Matériau: Pour vos escaliers d’intérieur, le bois et le métal sont souvent utilisés. Le bois étant le matériau le plus classique, puisqu’il s’agence bien avec tous types de décor. Ainsi, vous pouvez déterminer vos préférences selon vos goûts personnels et votre budget.  
  • Essence de bois: Si vous choisissez des escaliers de bois, vous pourrez également choisir l’essence que vous préférez. Vos marches d’escalier peuvent être en chêne, en merisier, en érable, en frêne, en noyer, en pin ou avec toutes formes de bois exotique.
  • Couleur: Une fois l’essence choisie, vous serez en mesure de choisir parmi une grande variété de teintes, la couleur que vous souhaitez obtenir pour vos escaliers d’intérieur. Un coloriste développera la couleur selon l’essence, le grade et la texture de bois choisis, en fonction de l’agencement avec votre plancher ou simplement de vos préférences.

3. Choisir les accessoires

Finalement, la dernière étape consiste à choisir les accessoires de vos escaliers. Ces derniers détails permettront de compléter le style que vous souhaitez donner à votre escalier. 

  • Mains courantes: La main courante consiste en un élément obligatoire au Québec. Vous pourrez principalement trouver des mains courantes de bois avec différents styles de finition. 
  • Barreaux: Les barreaux de vos rampes peuvent être faits de métal ou de bois. On peut également les remplacer par des panneaux de verre. Plus communément, les barreaux de bois ou de métal sont utilisés puisqu’ils sont élégants, mais également, car il nécessite moins d’entretien que les panneaux en verre.
  • Poteaux: Les poteaux sont principalement installés au haut et au bas de vos marches. Ils permettent de solidifier mais également de définir votre rampe d’escalier, tout en leur donnant une allure élégante.
  • Autres accessoires: Vous pourrez également choisir des accessoires au besoin. Par exemple, si vous avez un escalier collé au mur, vous pourrez apposer votre main courante avec un support de métal ou en bois qui permettra d’obtenir un style encore plus personnalisé

Trouver votre escalier de rêve!

Chez Intermat, nous fabriquons, installons et nous avons tout ce dont vous aurez besoin pour vos escaliers. Nous sommes votre référence #1 en escalier intérieur. Parmi nos produits, vous pouvez trouver des mains courantes, des barreaux de bois, des barreaux de métal, des poteaux, des limons ainsi que des accessoires pour escalier. Contactez-nous concernant vos demandes et questions sur nos escaliers intérieurs.

Demande de soumission

Étape 1 de 3

Étape 2 de 3

Étape 3 de 3

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.