514 312-0312

Dynamiser votre espace de vie

Nous sommes la référence pour la personnalisation de vos portes, escaliers, boiseries et finition intérieure.

Inspirez-vous de nos réalisations. »
×

 

Conseil réno: le guide de l'escalier intérieur

Au-delà de sa fonction utilitaire, un escalier d’intérieur fait dorénavant partie des éléments décoratifs d’une maison. Un escalier peut être extravagant ou classique, au centre d’une pièce ou plutôt discret. Selon vos goûts et le style que vous souhaitez donner à votre pièce, votre choix variera. 

Dans les lignes suivantes, nous traiterons des différents aspects à considérer lors de la construction d’un escalier comme le type d’escalier, le couvre-plancher, le style d’escalier, les composantes d’escaliers ainsi que les matériaux utilisés.

Ce guide a été conçu afin de vous permettre d’économiser du temps et de l’argent pour votre projet de construction d'escaliers intérieurs. De plus, afin de vous aider à choisir un style d’escalier qui s'agence avec votre décor, consultez notre billet de blogue pour vous aider à trouver votre escalier en 3 étapes faciles.

Les types d’escaliers d’intérieurs 

Il existe plusieurs types d’escaliers intérieurs qui sont de format et de taille différente. Il se peut que vous ayez un espace qui vous permet de choisir n’importe quel escalier. Par contre, il se peut également que votre espace soit restreint et vous oblige à choisir un certain type d’escalier plutôt qu’un autre.  

Nous discutons des différents types d’escaliers dans les prochaines lignes afin de vous aider à faire votre choix. 

Escalier droit: Il s’agit du type d’escalier le plus commun sur le marché ainsi que le moins dispendieux.

 

Escalier en courbe: Elle contient une courbe continue sans palier et s’adapte à plusieurs configurations de pièces. De plus, l’escalier en courbe a comme avantage de moins occuper de place que l’escalier de type droit.

 

Escalier en quart-tournant: Cet escalier possède également le nom d’escalier en L. Cet escalier fait un virage à gauche ou à droite à la suite d’un palier. Il est reconnu pour le gain d’espace qu’il permet.

Escalier en demi-tournant: Cet escalier possède un ou plusieurs virages à 180 degrés et ne possède qu’un seul palier. Il s’agit d’un type d’escalier qui est fréquemment utilisé dans les nouvelles constructions. Ce type d’escalier permet de donner un style intéressant au design de votre pièce tout en occupant peu de place.

Escalier circulaire: La courbe de cet escalier est plus souple et permet d’emprunter les marches plus facilement comparativement à l’escalier en colimaçon. Il s’agit du type d’escalier plus coûteux et qui nécessite un plus grand espace.

 

Escalier en colimaçon: L’escalier en colimaçon possède un style très unique et possède fréquemment un poteau central. Occupant très peu d’espace, il s’agit du choix parfait pour une petite pièce.

Escalier à deux volées: Ce type d’escalier nécessite un très grand espace. Il se retrouve fréquemment dans les entrées de maisons spacieuses. Impressionnant et stylé, ce type d’escalier est très coûteux et nécessite des travaux d’envergure. 

 

Escalier flottant: Ce type d’escalier ne possède aucun limon et les marchés ne se touchent pas entre elles. Il donne un style épuré à une pièce. 

Les couvre-planchers pour les escaliers d’intérieurs

Une fois que vous aurez choisi le type d’escalier que vous souhaitez installer dans votre lieu de vie, vous pourrez davantage vous aventurer dans le design de celui-ci. Le couvre-plancher que vous déciderez d’installer donnera un certain style à votre décor ainsi si vous souhaitez que le tout s’agence, vous pouvez vous inspirer de plusieurs looks en ligne.

En bois: Il est le type de plancher le plus communément utilisé pour des escaliers d’intérieur puisqu’il offre un style classique et s’agence avec plusieurs décors. 

En stratifié: Il s’agit d’un revêtement abordable et offert dans une grande variété de styles et de couleurs. 

En tapis: Il s’agit d’un matériau insonorisant qui est fréquemment utilisé dans des endroits commerciaux. Ce revêtement est offert dans une variété de motifs, de couleurs et de textures, ce qui permet de donner différents styles à votre escalier. 

En céramique: Comme le couvre-plancher en tapis, la céramique est offerte dans une variété de couleurs, textures et designs. De plus, ce matériau est très durable et facile d’entretien. Par conséquent, la céramique a comme caractéristique d’être froide.

En vinyle: Ce revêtement peut facilement imiter le bois ou la pierre, il est d’ailleurs très abordable. Par contre, il est moins durable que les autres matériaux.

Les styles d’escaliers d’intérieurs

Lorsque vous êtes à l’étape de construire un escalier, vous devrez déterminer au départ le style d’escalier d’intérieur que vous souhaitez installer selon le design et votre espace disponible. Selon le style que vous souhaitez avoir, vous serez en mesure de déterminer les composantes, le couvre-plancher et le type d’escalier à sélectionner. Voici une description des 4 grands styles d’escaliers d’intérieurs qui se retrouvent sur le marché.

Escalier contemporain: Il s’agit d’un type d’escalier d’intérieur qui s’agence bien avec plusieurs types de décors. Ayant des contrastes de couleurs tout en étant simple, cet escalier donne une allure très actuelle à votre pièce.

Escalier minimaliste: Cet escalier plutôt simpliste possède des lignes pures et droites. 

Il donne un style très épuré à votre pièce sans trop d’artifices.  

Escalier moderne: Cet escalier d’intérieur est composé de matériaux tels que le verre et l’acier inoxydable, ce qui donne un fini éclatant et modernisé à votre décor. 

Escalier classique et romantique: Reconnu pour son élégance, cet escalier possède plusieurs détails. Les marches en bois massif et les barreaux en acier forgé donnent de l’élégance à votre pièce.

Composantes d’escaliers d’intérieurs

Afin de construire un escalier intérieur, plusieurs éléments sont nécessaires. Selon le type d’escaliers et le style que vous souhaitez leur donner, vos choix de ses composantes varient considérablement. Voici quelques exemples des composantes, sachez qu’il en existe plusieurs autres. 

Barreaux: Situés entre la main courante et le limon, ils peuvent être composés de bois, d’acier ou de fer forgé.

Contremarche: Il s’agit du panneau de bois entre l’espace des marches. Certains escaliers intérieurs n’en possèdent pas.

Garde-corps: Il s’agit de l’ensemble des barreaux et de la main courante, qui permet une protection face au vide sur le côté des marches.

Giron: Il s’agit de l’espace horizontal entre les deux marches consécutives. 

Limon: Pièce de bois ou d’acier sur laquelle s’appuient les marches et contremarches. 

Main courante: Elle sert d'appui à main qui se pose sur les barreaux et qui fait partie du garde-corps. 

Palier: Il s’agit de la plateforme horizontale entre deux volées d’escaliers.

Les meilleurs matériaux pour les escaliers d’intérieurs

Vos escaliers peuvent être constitués de divers matériaux. Idéalement, vous rechercherez des matériaux tendances, durables et de qualité. Voici des exemples de matériaux qui sont communément utilisés pour la fabrication d’escaliers d’intérieurs. 

Bois: Le bois est le matériau le plus communément utilisé pour la fabrication d’un escalier d’intérieur. Principalement pour son charme et son style classique, il se fond avec tous types de décor. Par contre, il est nécessaire de garder en tête que le bois nécessite de l’entretien afin de conserver le style désiré. 

Métal - acier: Si vous souhaitez donner un style industriel ou contemporain à vos escaliers intérieurs, les barreaux et les câbles en acier assurent ce style. Par contre, ce matériau est plus dispendieux que le bois. 

Béton: Il s’agit d’un matériau qui est plus rarement utilisé pour des escaliers intérieurs. Par contre, il permet de fabriquer un escalier sur mesure et solide. Il durera donc plusieurs années, mais,  nécessite l’étape de coffrage ce qui requiert plusieurs semaines. 

Verre: Ce matériau peut donner une allure moderne en plus de permettre à la lumière de passer au travers des garde-corps. Par contre, le verre a tendance à être sale et nécessite d’être fréquemment nettoyé afin de ne pas avoir de la poussière et des traces de doigts.

Trouver votre escalier intérieur chez Intermat

Chez Intermat, nous fabriquons et installons tout ce dont vous aurez besoin pour vos escaliers. Nous sommes votre référence #1 en escalier intérieur. Consultez toutes les composantes d’escaliers disponibles chez Intermat. Contactez-nous concernant vos demandes et questions sur nos escaliers intérieurs.

Demande de soumission

Étape 1 de 3

Étape 2 de 3

Étape 3 de 3

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.