514 312-0312

Dynamiser votre espace de vie

Nous sommes la référence pour la personnalisation de vos portes, escaliers, boiseries et finition intérieure.

Inspirez-vous de nos réalisations. »
×

 

Garde-corps et main courante pour votre sécurité

Il peut parfois être difficile de faire la différence entre un garde-corps et une main courante. Ces termes sont couramment utilisés ensemble et il est important de bien les distinguer.

Premièrement, la rampe est le mot plus commun qui désigne le garde-corps et la main courante en même temps.

Cependant, le garde-corps est le terme utilisé pour la barrière en bordure qui empêche les gens de tomber. Quant à elle, la main courante est l’appui continu qui supporte et guide les gens le long d’un mur. Leur but premier est d’assurer une bonne sécurité et être adaptés à tous.

Normes concernant le garde-corps et la main courante

Pour ce qui est des normes du garde-corps et la main courante, il est important de savoir que les normes peuvent varier selon le style et la largeur de l’escalier: 

  • Pour un escalier normal, une seule main courante est nécessaire si l’escalier à une largeur inférieure à 110 cm. 

  • Si l'escalier à trois marches ou plus, il nécessite une main courante. Elle doit être facilement repérable et offrir un appui tout le long de l’escalier. En plus, celle-ci doit être installée à 32-36 pouces à partir du bout des marches.  

  • Une espace de 2 pouces est aussi nécessaire entre le mur et la main courante pour pouvoir passer une main. 

  • Pour ce qui est du garde-corps, il doit mesurer 36 pouces au minimum et couvrir la longueur totale de l’escalier.

Bien choisir sa rampe

Tout d’abord, pour faire le bon choix de sa rampe, il faut s’assurer que le tout respecte les normes et est sécuritaire. Ensuite, pour le choix du modèle et le style recherché, les matériaux choisis influenceront le tout.

Premièrement, il y a l’inox qui est aussi bon pour l'intérieur que l’extérieur. Très résistant et facile à manier pour plusieurs types d’escaliers. 

Une autre option est le bois. Souvent prisé pour l’intérieur, le bois donne un style chaleureux et robuste. Cependant, le bois demande un peu plus d’entretien pour être durable.

Finalement, il y a l’acier. Celui-ci ressemble beaucoup à l’inox au niveau des avantages et offre une grande variété de couleurs et de models pour créer un escalier plus personnalisé.

 

Voici un exemple de rampe d’escalier en bois avec des barreaux en métal provenant de chez Intermat.

À propos de Intermat

Qu'il s'agisse de petits travaux comme le recouvrement des marches, le changement de la rampe ou de grands travaux comme le changement et la construction d'un escalier, Intermat est le choix logique.

Nous sommes fiers de pouvoir mettre à votre disposition tout ce qui est nécessaire pour rénover ou installer vos nouveaux escaliers. Consultez notre site web pour en savoir plus sur nos différents modèles offerts.

 

 

Demande de soumission

Étape 1 de 3

Étape 2 de 3

Étape 3 de 3

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.