514 312-0312

 

GREAT NEWS

Groupe Intermat Inc. and Agences Robert Janvier Ltée. (ARJ) announced today that they have reached an agreement in principle to merge the two companies, effective February 1, 2023.

Read more »
« "We are proud to continue our growth in Quebec. It's just great to see that the shared values of our two companies will allow us to offer complementary expertise to our customers. This new stage in the Intermat story reflects our progress, and guarantees our future aspirations. Moreover, we see opportunities to grow and go even further together," - Alain Gauthier, Chief Executive Officer, Groupe Intermat Inc.
×

 

Les plinthes parfaites et comment les choisir

 

Les plinthes parfaites pour votre design intérieur dépendent de plusieurs facteurs. Dans un projet d’aménagement intérieur, c’est un choix incontournable. La variété de style et de matériaux peut rendre la sélection assez difficile.

 

Pour faciliter votre décision, nous proposons de choisir en fonction de vos planchers, couleur de mur, moulures et boiseries.

 

Elles ajoutent de l’esthétisme à votre intérieur tout en ayant un rôle très fonctionnel. 

 

Des essences de bois, en passant par les couleurs, jusqu’aux différents styles, nous sommes là pour vous guider dans votre sélection.

 

Chaise moderne devant mur blanc et plinthes blanches

 

 

Qu’est-ce qu’une plinthe?

Moulures, cadrages, ogees, cimaises et plinthes, il est facile de se perdre parmi tous ces types de boiserie

 

“Placée à l'intérieur ou à l'extérieur d'une habitation, la plinthe est un élément de finition pour le revêtement mural ou de sol. À l'intérieur, la plinthe est traditionnellement en bois ou en carrelage, et fait le tour de la pièce.”

Source: Futura-sciences

 

Elles sont utilisées pour combler l’espace entre le mur et le plancher.

 

Les plinthes sont-elles obligatoires?

Les plinthes ne sont pas obligatoires, dans le sens où aucune obligation légale n’encadre son installation. En revanche, il est fortement recommandé d’en installer. Elles ont un rôle important à jouer, autant pour l’esthétisme que la fonctionnalité.

 

Esthétiquement, elles permettent une transition visuelle harmonieuse entre le sol et le mur. Plusieurs modèles de plinthes sont offerts sur le marché, faisant de celles-ci un élément décoratif à part entière.

 

Fonctionnellement, elles viennent cacher les petits défauts liés à la pose du revêtement de sol. L’épaisseur de la tranche de la plinthe permet de cacher le joint de dilatation au bas du mur. Si l’espace entre le mur et le sol n’est pas comblé par une plinthe, les saletés peuvent s’y accumuler et le nettoyage devient plus compliqué.

 

Quelle matière choisir pour mes plinthes?

Les plinthes sont offertes en plusieurs variétés de matière, comme le MDF, le pin jointé, le chêne et l’érable.

 

Les plinthes en MDF sont fabriquées d’un panneau de fibre de bois à densité moyenne. Elles ont un fini lisse qui peut être peinturé si vous voulez l’agencer à votre décor. Elles coûtent souvent moins cher que les plinthes en bois massif en plus d’avoir une bonne stabilité.

 

Les plinthes en pin jointé sont composées d’un bois léger au grain uniforme. Elles peuvent être clouées ou vissées sans causer de fissures. Elles ont une stabilité supérieure et une très bonne résistance à l’humidité. Les risques de torsion ou de courbure sont très minimes. 

 

Les plinthes en bois massif comme le chêne et l’érable sont reconnues pour leur qualité, robustesse et durabilité. Comme elles peuvent s’agencer à l’essence de votre plancher, elles donnent un look sophistiqué. C’est un moyen de mettre votre plancher à son avantage. 

 

Quel style de plinthe choisir?

Devrait-on choisir des plinthes blanches, de couleur ou en bois? Bord droit ou arrondi? Tout dépend de l’effet que vous désirez!

 

Des plinthes blanches créent une belle continuité avec un mur qui est blanc aussi. Les plinthes blanches sont toujours une valeur sûre! Si elles sont de la même couleur que vos murs, l’espace sera agrandi. Pensez aussi à agencer leur couleur à celle de vos autres boiseries (cadrages de portes, moulures, etc.).

 

Si vous voulez des plinthes de couleur, nous conseillons une couleur plus pâle que le sol, mais plus foncée que les murs. Vous obtiendrez un résultat équilibré.

 

Des plinthes en bois (pin jointé, chêne ou érable) viennent apporter de la sophistication à votre design d’intérieur. L’utilisation de plinthe en bois vient vraiment raffiner la finition de votre intérieur. En les agençant à votre plancher, vous obtenez un résultat uniforme et esthétique.

 

Attention dans les petits espaces. Si vous les agencez à un plancher foncé, vous risquez de rapetisser l’espace.

 

La tendance depuis quelques années est aux lignes droites. Les plinthes au bord droit sont donc une valeur sûre pour un fini moderne et au goût du jour. 

 

Vous pouvez par contre ajouter une complexité architecturale à votre intérieur en choisissant des plinthes au bord arrondi. Elles ont aussi l’avantage de ne pas retenir la poussière. Leur nettoyage est donc plus simple.

 

Où acheter des plinthes?

Intermat est votre destination de choix pour des plinthes. Que ce soit pour des plinthes en MDF, en pin jointé ou en bois massif, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin chez Intermat.


Venez nous voir dans l’une de nos salles de montre ou contactez-nous pour des conseils de pro et pour passer une commande

Submission request

Step 1 of 3

Step 2 of 3

Step 3 of 3

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.