514 312-0312

 

GRANDE NOUVELLE

Le Groupe Intermat Inc. et les Agences Robert Janvier Ltée. (ARJ) annoncent fièrement la conclusion d’une entente de principe sur la fusion de leurs deux entreprises.

En lire plus »
« Nous sommes fiers de continuer notre belle croissance au Québec. C’est tout simplement fantastique de voir que les valeurs communes de nos deux entreprises nous permettront d’offrir à nos clients des expertises complémentaires. Cette nouvelle étape dans l’histoire d’Intermat témoigne de notre parcours et est garante de nos aspirations futures. Nous entrevoyons d’ailleurs des occasions de grandir et d’aller encore plus loin ensemble. » - Alain Gauthier, Chef de la direction de Groupe Intermat Inc.
×

 

Quelles sont les normes de construction d'un escalier intérieur ?

 

Vous prévoyez entreprendre des travaux impliquant l’assemblage d’un escalier ? Dans ce cas, il est important de connaître les différentes normes de construction d'un escalier intérieur. Nous vous résumons ici les différentes normes selon le Code national du bâtiment. Ces normes sont mises en place pour garantir confort et sécurité. Il est donc important d’en prendre connaissance.

 

Les différentes composantes d’un escalier intérieur

 

Pour mieux saisir chacune des normes, il faut d'abord se familiariser avec le langage. Commençons alors par définir les différents termes techniques :

  • La marche : La marche est la section plate sur laquelle un individu met le pied ;
  • La contremarche : La section verticale qui se trouve entre chaque marche ;
  • Le nez de la marche : Le bout de la marche qui dépasse de la contremarche ;
  • Le garde-corps : La barrière formée par la rampe et les barreaux de cette dernière ;
  • Le giron : La profondeur de la marche (moins la profondeur du nez) ;
  • Le limon : La partie en bois sur laquelle reposent les marches et les contremarches ;
  • La rampe : Cette partie de l’escalier fait référence à la structure sur laquelle on pose notre main pour monter l’escalier ;

 

Les normes pour l’escalier intérieur

 

Premièrement, le giron doit mesurer entre 8 ¼ po et 14 po. En moyenne, pour un confort optimal, on opte pour un giron entre 9 et 10’’

La contremarche doit avoir une hauteur maximale de 7 ⅞ po.

De plus, pour des raisons de confort et de sécurité, il est recommandé de respecter une distance de 6.6 pieds (76-3/4’’) entre le nez des marches et le plafond. Cet espace est appelé «l’échappé». L’échappé doit être assez haute afin d’éviter que les plus grandes personnes ne se heurtent la tête au plafond.

La largeur de l’escalier quant à elle doit être d’un minimum de 34 po.

Le nez de la marche devrait idéalement mesurer entre 1 ¼ et 1 ¾ po.

Sachez aussi que la profondeur d'une marche ne devrait jamais être inférieure à 9-1/4’’, à moins que votre escalier ne soit en courbes. Dans ce cas, la profondeur doit être inférieure à 6 pouces.

 

Les normes pour la rampe

La rampe au mur doit être installée à un minimum 31-1/2’’ et a un maximum de 38’’ du nez de la marche. Alors qu’un garde-corps doit être à 36’’ du nez de la marche.

L’espace entre le mur et la rampe doit être de 2’’

Notez aussi que l’installation d’une rampe est obligatoire pour des escaliers qui comptent un minimum de trois contremarches et dont la largeur ne dépasse pas 43 po. Si la largeur de votre escalier dépasse les 43 po, vous devez installer une rampe des 2 côtés.

Prenez note aussi qu’une rampe est obligatoire même pour les escaliers encastrés (avec un mur de chaque côté).

Si votre escalier n’est pas protégé de murs, la rampe doit obligatoirement être sécurisée par des barreaux verticaux. L’espace entre ces barreaux doit être d’un maximum de 4 pouces.

Un espace supérieur à cette mesure présente le risque qu’un enfant y passe une partie de son corps. De plus, à des fins de sécurité, il est recommandé de choisir un modèle de garde-corps sans éléments horizontaux. Ainsi on évite que des enfants utilisent ses éléments pour monter plutôt que la rampe elle-même.

 

Faites affaire avec Intermat pour vos escaliers intérieurs

Maintenant que vous connaissez les normes quant aux escaliers intérieurs, il ne vous reste qu’à choisir le design de vos escaliers.

Intermat, est fier de mettre à votre disposition tout ce dont vous avez besoin pour installer vos nouveaux escaliers ou même les rénover afin qu’ils s’harmonisent parfaitement à votre décor. Vous pouvez ainsi choisir le style, l’essence ainsi que la finition désirée.

Notre salle de montre vous présente de nombreux modèles d’escaliers de tous les styles et nos conseillers sont disponibles pour vous aider à trouver l’escalier idéal pour votre résidence.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter!

Demande de soumission

Étape 1 de 3

Étape 2 de 3

Étape 3 de 3

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.