514 312-0312

 

GRANDE NOUVELLE

Le Groupe Intermat Inc. et les Agences Robert Janvier Ltée. (ARJ) annoncent fièrement la conclusion d’une entente de principe sur la fusion de leurs deux entreprises.

En lire plus »
« Nous sommes fiers de continuer notre belle croissance au Québec. C’est tout simplement fantastique de voir que les valeurs communes de nos deux entreprises nous permettront d’offrir à nos clients des expertises complémentaires. Cette nouvelle étape dans l’histoire d’Intermat témoigne de notre parcours et est garante de nos aspirations futures. Nous entrevoyons d’ailleurs des occasions de grandir et d’aller encore plus loin ensemble. » - Alain Gauthier, Chef de la direction de Groupe Intermat Inc.
×

 

Tout sur les limons d'escalier

 

Limon d'escalier

Vous ne pensiez probablement pas que les limons d’escalier seraient une décision complexe. En effet, le limon est un détail important de votre escalier. Il dicte le design et le style de celui-ci, faisant de votre escalier une pièce maîtresse de votre maison.

 

Que vous entamiez un projet d’escalier sur mesure ou non, le choix de votre limon peut être complexe. Avant de faire votre sélection, assurez-vous d’être bien informé. Voici un guide sur les limons d’escalier qui vous sera d’une grande aide.

Qu’est-ce qu’un limon d’escalier ?

Le limon est un élément structurel, situé sous les marches de l’escalier, pour les supporter. Il peut être situé sous les marches, au centre de l’escalier, dans lequel viendront s’incruster les marches. Il peut aussi être situé sur les côtés des marches dans lequel les marches, contremarches balustres et barreaux de rampe s’encastrent.

 

Les types de limon d’escalier

Il existe plusieurs types de limons avec des styles particuliers à chacun. Il est important de déterminer le style d'escalier que vous recherchez avant de choisir le limon parfait pour votre projet. 

 

Les limons sont classés sous 2 principales catégories: le limon à la française et le limon à l’anglaise.

Limon d'escalier à la française, marches dans le vide.

 

Le limon à la française est apposé sur les côtés de l’escalier. Les contremarches peuvent être absentes, selon le style recherché. Les marches peuvent donc être dans le vide pour un look plus moderne. Vous pouvez aussi utiliser cet espace sous les marches pour y aménager un espace de rangement, le refermant avec des murs. 

 

Limon à l'anglaise central

Le limon à l'anglaise, ou à crémaillère, est apposé sous l’escalier et non sur les côtés, contrairement au limon à la française. Le limon est découpé afin que les marches et contremarches viennent se poser sur celui-ci. Il est souvent installé au centre de l’escalier. 

 

En choisissant un limon central, vous obtenez un style épuré et esthétique. Comme pour le limon à la française, il est possible de fermer le dessous des escaliers pour y faire un espace de rangement. 

 

marches flottantes. escalier aérien ou escalier suspendu.

 

Il existe des escaliers non conventionnels pour lesquels il n'y a qu'un limon central, et d'autres qui n'en ont pas du tout. Ce sont des escaliers aériens ou suspendus, généralement conçus dans une optique de design et d'esthétique. 

 

La marche flottante est une option très intéressante pour les constructions neuves puisque son installation nécessite un mur renforcé. Si vous souhaitez l'installer lors d'une rénovation, vous devrez ouvrir le mur. La marche est posée sur un support en acier, qui peut être apparent ou non. Il n'y a pas de limons afin de créer l'illusion que la marche flotte.

 

Comment calculer un limon d’escalier ?

La conception d’un limon demande des compétences mathématiques assez accrues. C’est pourquoi, en général, le limon est produit en usine avec l’aide de plusieurs logiciels spécifiques. Mais si vous êtes audacieux et voulez réaliser votre limon d’escalier vous-même, voici comment nous pouvons vous aider.

 

Vous devrez vous questionner sur les dimensions standard des girons et des contremarches, en fonction de la hauteur totale de l’escalier. Sans oublier son inclinaison et les dimensions de la trémie (espace réservé dans un plancher pour laisser passer un escalier).

 

Voici chaque élément que vous devrez être en mesure de calculer:

 

  • Dimensions de l'escalier

  • Dimensions des marches d'un escalier

  • Longueur et hauteur de l'escalier

  • Longueur des limons de l'escalier

  • Épaisseur et hauteur des limons

 

➡️ Limon à la française : sa hauteur est au minimum celle des marches ;

➡️ Limon à crémaillère : sa hauteur est inférieure à celle des marches.

➡️ Pour un escalier en métal, l'épaisseur de l'acier sera différente (10 à 15 mm).

 

Faites affaire avec Intermat

 

Intermat c'est le plus important distributeur dans le domaine des portes, escaliers, boiseries et quincaillerie résidentiels au Québec. C’est avec confiance que nous avançons désormais tous ensemble afin de bâtir plus grands !

 

Avec les services d’expert d’Intermat, nul besoin de vous casser la tête. Passez nous voir en succursale et nous vous guiderons davantage dans la conception de votre escalier. Des limons, en passant par les mains courantes, jusqu’aux barreaux, nous avons tout ce qu’il vous faut !

 

 

Demande de soumission

Étape 1 de 3

Étape 2 de 3

Étape 3 de 3

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.