514 312-0312

Revitalize your living space

We set the standard in the personalization of doors, stairs, mouldings and interior finishing.

See some of our work – and get inspired! »
×

 

Toutes les étapes pour construire et poser un escalier intérieur

Vous souhaitez construire un escalier ou rénover votre escalier actuel. Si c’est le cas, vous êtes au bon endroit. Saviez-vous que vous êtes en mesure de réaliser plusieurs étapes de votre escalier et même entièrement construire et installer votre escalier vous-même? 

Afin de vous aider à vous orienter dans ce processus, nous avons développé un guide qui explique les 4 grandes étapes de la construction d’un escalier. À la suite de cette lecture, vous serez en mesure de déterminer comment procéder à votre projet d’escalier intérieur.

 

Première étape: choisir le type d’escalier et déterminer les mesures

Avant même d’acheter vos matériaux et de procéder à la mise en place de votre escalier intérieur, vous devrez établir le style d’escalier que vous souhaitez avoir. N’oubliez pas de vous référer à la Régie du bâtiment du Québec pour vous assurer que votre projet est conforme aux réglementations.

Les types d’escaliers intérieurs parmi lesquels vous pourrez choisir sont l’escalier droit, l’escalier en L, l’escalier en U et l’escalier colimaçon. Une fois le type d’escalier déterminé, vous devrez procéder aux mesures préliminaires et déterminer la hauteur des contremarches ainsi que le nombre de marches à installer. 

Finalement, il existe plusieurs types de limons. Certains sont apparents et d’autres ne le sont pas. Ainsi selon le style que vous souhaitez donner à votre escalier, vous pourrez choisir le type de limon à installer. 

  • Les types de limon: le limon découpé et le limon mortaise.

Deuxième étape: choisir le ou les matériaux nécessaires

La deuxième étape consiste à choisir le type de matériau souhaité pour vos escaliers intérieurs. Selon le style et design que vous désirez donner à votre pièce, le matériau choisi jouera un rôle important. 

Le matériau le plus fréquemment utilisé est le bois. Premièrement, car il est habituellement moins dispendieux que les autres matériaux, mais également puisqu’il donne une allure classique à une pièce et s’agence bien avec la majorité des décors intérieurs. 

Il existe également d’autres types de matériaux comme les escaliers en aluminium, en béton ou même en verre. Selon vos préférences et le budget que vous souhaitez allouer à ce projet, vous serez en mesure de déterminer le matériau idéal.

Voici quelques caractéristiques propres à chacun des matériaux:

  • Le bois: un matériau plus abordable et qui s’agence bien avec plusieurs styles 

  • L’aluminium: idéal pour les escaliers à multiples paliers (surtout utilisé à l’extérieur)

  • Le béton: résistant et idéal pour des escaliers extérieurs

  • Le verre: donne un style plus sophistiqué et luxueux

Outre les matériaux qui seront nécessaires pour la fabrication de vos marches, vous devrez également vous procurer des mains courantes, des barreaux et des poteaux afin de compléter vos escaliers intérieurs. 

 

Troisième étape: poser l’escalier intérieur

Maintenant que vous avez déterminé l’escalier à construire et que les matériaux sont achetés, vous êtes prêts à débuter les travaux. Afin de commencer la construction de votre escalier, vous devez commencer par fabriquer les limons. Si vous avez acheté un limon préfabriqué, évitez l’étape de découpage. 

  1. Préparer les limons

  2. Calculer la longueur du limon

  3. Découper des trous dans les limons pour les marches et contremarches, si nécessaire.

  4. Fixez les limons au niveau de la marche palière du niveau supérieur.

  5. Fixez les contremarches et ensuite les marches sur le limon

 

Quatrième étape: procéder à la finition

Une fois que votre escalier intérieur est installé, vous pourrez lui apporter quelques touches finales telles que la vernir, la peindre ou teindre le bois des marches. Vous devez également installer la rampe, les poteaux et les mains-courantes à cette étape.

 

Normes de construction d’un escalier intérieur

Il existe plusieurs styles d’escaliers et si vous faites le tour des magazines vous en trouverez certainement plusieurs à votre goût. Par contre, vous devez garder en tête que vous devez respecter les normes de la Régie du bâtiment du Québec lorsque viendra le temps de choisir votre escalier intérieur et de l’installer. 

Voici des exemples de réglementations émises par la Régie du bâtiment du Québec concernant les escaliers en lieu privé:

Hauteur contremarche: 125 à 200mm

Profondeur marche: 235 à 355mm

Giron: 210 à 355mm

Pour vous renseigner davantage sur les normes de construction, rendez-vous sur le site de la Régie du bâtiment du Québec

  

Installer votre escalier de rêve!

Chez Intermat, nous avons tout ce dont vous aurez besoin pour vos escaliers. Nous sommes votre référence #1 en escalier intérieur. Parmi nos produits, vous pouvez trouver des mains courantes, des barreaux de bois, des barreaux de métal, des poteaux, des limons ainsi que des accessoires pour escalier. Contactez-nous concernant vos demandes et questions sur les escaliers intérieurs.

Submission request

Step 1 of 3

Step 2 of 3

Step 3 of 3

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.